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CONSEILS AUX VOYAGEURS

L’arrivée sur place: la suite

Dans le numéro 25 de Je pars… nous avions évoqué l’arrivée sur le lieu de vacances et nous en étions restés à la récupération des bagages et le premier change. Vous êtes resté sur votre faim? Voilà la suite.

L’accueil à l’aéroport
Vous vous trouvez donc à la sortie de la douane et, derrière des vaubans, une multitude de gens attendent un parent ou un ami parmi les passagers de votre vol. Il y aura aussi les guides, chauffeurs et autre personnel d’accueil qui brandiront une pancarte ou une ardoise avec des noms inscrits dessus. Si, malgré une vérification méthodique, votre nom n’y figure pas, cela pourrait vouloir dire que la personne chargée de votre accueil n’est peut-être pas encore arrivée (problème d’embouteillages). Armez-vous de patience. Si l’attente se prolonge et que votre voyage est prévu avec un transfert, vous devez aussi avoir dans vos documents de voyage le numéro de téléphone de l’agence de réceptif chargée de la bonne organisation de votre séjour. Vous pouvez donc l’appeler.

Décidément, personne n’est là pour vous accueillir. Malentendu? Erreur? Peu importe. Prenez un taxi et gardez-en le ticket. Il vous sera utile pour vous faire rembourser ultérieurement. Rendez-vous directement à l’hôtel prévu pour votre première nuit. Si vous avez prévu de vous débrouiller seul, vous aurez alors eu soin de vous informer sur les moyens de transport qui vous permettront de rejoindre le plus près possible votre lieu de première nuit. S’il s’agit de transports en commun, repérez les distributeurs de tickets, les éventuelles machines de compostage des billets et les guichets de vente. Faites-vous expliquer en détail les changements, correspondances et les tarifs avantageux (famille, jeunes, enfants, aînés, pour une ou plusieurs semaines, etc.). Faites-vous aussi expliquer le quai sur lequel vous devez aller, la direction à prendre, l’arrêt où il faut descendre, la manière de repérer le bon train ou le bon bus à prendre, histoire de ne pas, par exemple, partir en sens inverse. La chose est d’autant plus corsée lorsque vous vous trouvez dans un pays (p.ex. la Chine où le Japon), où les inscriptions seront incompréhensibles pour les non-initiés.

Si vous décidez de prendre un taxi, méfiez-vous des sollicitations intempestives des chauffeurs qui vous harcèlent à la sortie de l’aéroport. Certains sont honnêtes, d’autres moins. Par contre, vous pourrez faire davantage confiance aux taxis munis d’un compteur et à ceux qui font partie d’une corporation officielle (p. ex. les yellow cabs à New York).

A l’hôtel: Musique, charmantes hôtesses, colliers de fleurs, cocktails de fruits de bienvenue, tels sont les usages de certains hôtels balnéaires qui savent prendre soin de leurs invités, mais tel n’est pas le cas partout, surtout quand vous arrivez individuellement. Ayez votre pièce d’identité à portée de main. Il est fréquent que l’hôtel soit tenu de garder votre passeport quelques jours pour un contrôle routinier de police. Mais que cela ne vous empêche nullement de vous renseigner par la suite pour savoir quand vous pourrez récupérer votre passeport, car celui-ci pourrait vous être utile lors d’un déplacement futur dans le pays.

Il est usuel qu’on vous demande de remplir une fiche d’identité. C’est l’usage et l’employé de réception de l’hôtel n’y peut rien. Faites-vous expliquer en détail tous les usages de l’hôtel: situation du restaurant, du bar, de la piscine, de la plage, heures de repas, animations, sports, ouvertures des différentes prestations, et, point important: les jours de la semaine réservés à certaines activités sportives ou excursions et des manifestations exceptionnelles. Il n’y a rien de plus frustrant que de manquer une sortie hebdomadaire en mer, la meilleure heure pour une partie de tennis, une sortie de plongée sous-marine ou la participation à une fête folklorique, pour ne pas les avoir réservées à temps ou pour s’entendre répondre que tout est complet. Si vous êtes en couple, et au cas où la chose ne serait pas prévue, demandez de préférence que chaque personne de la chambre ait droit à une clef. Cela donne une plus grande indépendance à chaque partenaire.

Surbooking: Mauvaise surprise, on ne trouve pas votre nom sur la liste des clients. Première précaution à prendre: contrôlez que c’est bien votre nom et non votre prénom qui ait été enregistré. Il existe plusieurs pays où le prénom figure avant le nom et que c’est de là que viennent certains malentendus.

Il arrive aussi que l’hôtel soit surbooké, c’est-à-dire qu’il a eu plus de réservations enregistrées que de chambres disponibles. Certains établissements utilisent cette pratique après avoir enregistré de nombreux désistements par le passé. La règle est stricte, l’hôtel doit vous trouver une solution de remplacement dans une catégorie identique ou supérieure à prix équivalent, pour la première nuit en tous cas. Après, l’hôtel doit faire son possible pour vous réintégrer dans une chambre selon l’arrangement initialement prévu.

Si le problème s’amplifie et que l’hôtel ne veut rien entendre, prenez contact avec l’agent de voyages qui vous aura vendu la prestation afin qu’il règle ce litige lui-même. Mais, fort heureusement, le cas n’est pas trop fréquent et les litiges s’arrangent dans la majorité des cas à l’amiable.

Porteur: Un bagagiste se proposera peut être de porter vos valises dans la chambre. Cela peut être une bonne chose (surtout quand la valise est lourde), mais, lorsque se produit une arrivée en masse de clients en même temps que vous, cela peut occasionner une attente prolongée, particulièrement pénible si vous êtes fatigué et n’avez qu’une envie: faire un brin de toilette, piquer un plongeon dans la piscine, ou encore manger un morceau et vous mettre au lit. Il arrive que les bagagistes soient un peu débordés et livrent votre valise à une autre chambre. Bref, en anticipant le cas, et si vous êtes pressé d’avoir vos bagages à disposition, mieux vaut encore les prendre vous-même dans votre chambre. Si, comme cela se passe le plus fréquemment, le bagagiste vous livre votre valise dans un temps raisonnable, profitez-en pour lui demander des précisions sur le fonctionnement de la climatisation, du système du coffre-fort, de la télévision, du système téléphonique interne, des allumages des lampes de chevet, de la robinetterie de la salle de bain, du room service, etc. Cela pourra déjà mettre à jour certains dysfonctionnements qui pourraient avoir lieu et dont le bagagiste pourra se faire le porte-parole. Et n’oubliez donc pas de lui donner un pourboire.

S’installer dans la chambre: La chambre est comme vous l’avez prévue avec votre agence de voyages ou telle qu’elle aura été décrite sur le site Internet: parfait. Si tel n’est pas le cas et que vous découvrez qu’elle se trouve à côté de la boîte de nuit (à moins, bien sûr, que vous ne soyez venu que pour faire la foire), ou qu’elle donne sur une lingerie, sur un chantier, ou encore si vous découvrez des cafards dans la salle de bains, des défectuosités dans les tuyauteries, des toilettes qui coulent en permanence, une climatisation hors circuit, des rats sous le lit et que sais-je, le moment sera bien choisi pour demander de changer de chambre.

Mais sur ce sujet, si vous devez vous contenter de ce que vous avez, toute réclamation devra être renforcée par des photos prouvant votre bonne foi avant d’aller plus loin dans les réclamations (se référer au chapitre «réclamer à bon escient»). Gardez en mémoire que, pour que toute réclamation soit recevable, il est toujours préférable de la faire immédiatement.

Prenez vos marques: Vous êtes dans votre chambre d’hôtel. Celle-ci doit être votre chez-vous. Utilisez-là à votre avantage et n’hésitez pas à demander quelques améliorations quand celles-ci sont possibles, comme un verre supplémentaire dans la salle de bains ou une table de nuit avec lampe de chevet quand celles-ci manquent.
Si vous prenez vos repas à l’hôtel, faites-vous un ami du serveur. Un petit pourboire ne fera pas de mal pour qu’il vous place bien et qu’il soit à vos soins. Montrez-vous intéressé à son pays, aux coutumes locales, etc. Il n’est pas impossible qu’il vous fournisse quelques tuyaux intéressants pour faire connaissance avec la population locale et assister à des événements hors programme.

Détendez-vous: Vous êtes en vacances, cela fait longtemps que vous les avez souhaitées. Vous êtes fatigué, d’abord par toute une année de labeur, ensuite peut-être par un long voyage, alors prenez votre temps. Ne vous précipitez pas en vous jetant dans la mêlée des activités et excursions dès les premières minutes. Personne ne vous en voudra de consacrer votre première journée à de longues siestes, d’un coucher de bonne heure, d’un petit verre au bar. Fêtez votre premier jour de vacances. Il faut que celles-ci prennent un bon départ.

 

Extrait du livre «Savoir partir No 2»

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