BRÈVES
Pièces d’identité : attention à l’orthographe !
Comme chacun sait, le nom indiqué sur la pièce d’identité présentée à l’embarquement doit être rigoureusement identique à celui de la carte d’embarquement. Certaines compagnies aériennes étudient la possibilité de facturer de 115 euros par billet à réémettre en cas d’orthographe différent entre les deux pièces. Alors, veiller à ce que l’émetteur de votre billet ne se trompe pas !
C’est bien de le rappeler aux lecteurs, car il est facile de faire une faute de frappe sur les noms de famille (surtout quand on voyage en famille), et cela peut être très ennuyant aux contrôles billets dans certains aéroports.
Pour ma part, j’ai connu un problème moins grave, car il s’agissait d’une incompatibilité entre mon nom de famille indiqué sur mon passeport et celui imprimé sur la carte de fidélité « Miles and More » que j’avais depuis une quinzaine d’années; pendant quelques temps, je n’ai pas pu enregistrer les « miles » que j’ai utilisé et c’est grâce à la patience et la gentillesse des filles au comptoir de Lufthansa en face du check-in à l’aéroport de Genève que j’ai résolu l’égnime. Elles ont repéré le détail: dans mon nom combiné tel qu’il apparaît sur mon passeport, les deux noms de famille apparaissent séparés par un espace, comme sur le billet d’avion (électronique); mais, sur la carte de fidélité, les deux noms apparaissaient, séparé par un tiret et, malgré le numéro et la date de naissance et le pin code valables, il était impossible pour le système informatique de me reconnaître: eh oui, un des caractères étaient différent: l’espace n’est pas le même que le tiret.
Bonjour Monsieur,
Votre commentaire est intéressant.
Nous souhaiterions le publier dans le prochain numéro de Je pars… car il pourrait être très utile à nos lecteurs, mais pour le faire, nous aurions besoin d’avoir confirmation de votre nom, votre prénom et la localité de votre domicile ainsi que votre accord officiel.
Merci d’avance de votre prochaine réponse.
La rédaction