Mexique et Thaïlande : prudence et vigilance
Ces termes sont régulièrement employés par les services du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Quai d’Orsay à Paris lorsqu’ils font état d’une zone à risque dans un quelconque pays du monde.
Mexique : Dans l’immédiat, on notera qu’à Mexico City, des manifestations de protestation ont lieu à intervalles réguliers, et qu’il est recommandé de s’en tenir à l’écart. Il est également regrettable de constater que, dans les Etats de Baja California, Chihuahua, Michoacán, Sinaloa et Tamaulipas, il arrive que des bus interurbains fassent l’objet d’enlèvements par des bandes de trafiquants de drogue.
Toutefois, les départements respectifs des affaires étrangères admettent que l’appellation de « zones à risque » reste aléatoire et peut changer à chaque instant. Il est, par exemple, recommandé de ne pas se rendre dans la région de Ciudad Juárez et Tijuana pour des voyages non urgents et à caractère touristique
D’une manière générale, il faut éviter de se rendre dans des lieux isolés, ne pas donner des renseignements qui vous sont personnels à qui que ce soit, n’utiliser les bacomats que s’ils se trouvent à l’intérieur d’une banque, éviter les voyages interurbains de nuit, utiliser parcimonieusement votre carte de crédit et ne pas utiliser les taxis « libres ».
Thaïlande : On enregistre actuellement un regain de tension à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, et il est déconseillé de se rendre dans cette région pour l’instant et, en particulier, pour visiter le temple de Ta Muean Thom et Preah Vihear.
D’une manière générale, il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières (notamment avec la Birmanie) où se déroulent régulièrement des opérations militaires. Le franchissement des frontières hors des points de passages autorisés est illégal et peut entraîner de graves conséquences.
Bangkok vivra le 19 mai 2011 l’anniversaire des événements du 19 mai 2010, proche du grand magasin Central World. D’autres manifestations sont également prévues le 20 et le 21 mai. Pour faire écho, des manifestations similaires sont attendues en province thaïlandaise. Un conseil : se tenir à l’écart.