Indalo Senegal
Touristes, si vous saviez...
JE PARS FAIRE LA FÊTE

En Espagne, les processions de la Semaine sainte sont de véritables spectacles

S’il est une tradition qui surpasse toutes celles qui se perpétuent en Espagne, c’est bien celle des fêtes de Pâques. Dans tous les villages et toutes les villes, les processions de pénitents cagoulés défilent avec solennité. Ils promènent dans un lent balancement de lourdes statues pieuses, comme, par exemple, des représentations des derniers instants du Christ. La procession de Séville possède une réputation mondiale. Elle lui confère d’ailleurs une telle notion de spectacle qu’on oublierait presque sa véritable vocation. Mais celle ou celui qui recherche l’authenticité la retrouvera davantage dans les petites villes et villages de province.

Procession semaine sainte

La vedette andalouse
Les processions de la Semaine sainte virent le jour à Séville au 14ème siècle pour prendre leur aspect définitif au 16ème siècle, coïncidant ainsi avec l’apothéose de l’expression sculpturale religieuse sévillane. C’est de cette époque que datent les statues de la Marcarena et du Cristo del Cachorro qui figurent encore aujourd’hui dans les processions. Le caractère très typé de la procession de Malaga est marqué par l’implication de la communauté gitane. La confrérie de Nuestro Padre Jesús el Rico est aussi l’une des plus anciennes, ayant obtenu jadis le privilège, concédé par le roi Charles III, de libérer un prisonnier de droit commun en plein jour, raison pour laquelle les processions s’y déroulent pendant la journée.

Deux femmes, Semaine sainte

Castille et León
C’est peut-être dans cette province que l’on mesure davantage encore la ferveur des pénitents cagoulés, notamment dans les villes de Valladolid, Zamora et Salamanque, mais aussi dans les charmants villages de Toro et Medina de Rioseco. Valladolid doit détenir le record du plus grand nombre de processions de la région. Le point d’orgue est le grand rassemblement de toutes les confréries de la ville sur la Plaza Mayor pour écouter le sermon des Sept paroles du Christ. Mais le coup de coeur ira à Zamora pour sa spectaculaire “procession du silence”, au cours de laquelle environ un millier de pénitents de la même confrérie défilent pendant deux heures sans prononcer une parole, ayant fait le voeu de silence pendant la durée de la procession. Les plus émouvantes sont les processions du pittoresque village de Medina de Rioseco, où le long des ruelles bordées d’arcades anciennes défilent presque tous les habitants qui, bien qu’avec des moyens financiers limités, parviennent à réaliser une procession somptueusement costumée.

Procession semaine sainte

Ailleurs
À Lorca (Murcie), les processions sont le summum de l’expression baroque. La passion et la mort du Christ ont donné lieu à toutes formes de manifestations insolites dans les différents villages de la province de Teruel (Aragon), avec les fameuses tambourinades rendues célèbres par le réalisateur Luis Buñuel. Les roulements résonnent dans la nuit et au petit matin dans les villages de Hijar, Calenda, Alcañiz, Urrea de Gaèn, etc. Une telle manifestation demande aux batteurs une longue préparation pour se faire le poignet et frapper sans faute. Les mains bandées et quelques traces de sang sur la peau tendue des tambours témoignent des efforts déployés lors de l’entraînement.

Renseignements

Office national espagnol du tourisme, www.tourspain.es.

Agence spécialisée

VT Vacances (Ecublens), 021 695 60 40,www.vtvacances.ch.

Gérard Blanc

Share

Laisser un commentaire


huit + = seize

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter