KLM : Fini la fête à bord ?
Jusqu’alors, les passagers voyageant en classe économique à bord des avions de KLM recevaient un sandwich végétarien et une boisson gratuits lors des parcours internes à l’Europe. Certes, ce n’était pas le plateau-repas de jadis, mais il restait au moins ça. Eh bien, la chose va changer à la fin 2025. Selon la direction de KLM, il semblerait que ce service ne semble plus correspondre à la demande générale.
En vérité, cette décision, qui sera mise en place d’abord à l’essai sur les destinations de Lisbonne, Porto et Oslo, se calque sur la réflexion de son partenaire Air France et de ses concurrents Lufthansa ou British Airways qui, eux aussi, se dirigent vers des repas payants.
Plutôt que la botte en touche médiatique, de dire que « c’est le client qui veut ça », la logique serait de se parer contre les compagnies lowcost. .
Cette économie qui, certes serait, une fois appliquée à grande échelle, de permettre une économie non négligeable pour les transporteurs, mais ternirait l’image si chère aux compagnies dites « de ligne », qui jusqu’alors souhaitaient précisément se distinguer des compagnies à bas coût.
Quelle pourrait être la phase suivante pour les autres services notamment par rapport aux bagages à bord ou en soute ? A ce propos, certaines des compagnies mondiales vendent déjà des billets à prix réduits pour les voyageurs sans bagages.
C’est donc un pas symbolique vers la fin du rêve du voyage en avion. Le passager aérien serait-il donc sacrifié sur l’autel de la concurrence entre compagnies ?
Toujours est-il que cet engrenage n’ira toujours pas solutionner le problème essentiel d’aujourd’hui, à savoir la nécessité environnementale de diminuer le trafic aérien.
Gérard Blanc
Sources :
NLTimes/Simpleflying/L’Echo touristique/Journal de l’économie/Air journal/