Indalo Senegal
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Surtourisme : Majorque se rebiffe

On se demandait quand les habitants de Majorque allaient réagir tant cette île des Baléares vit le surtourisme depuis au moins un demi-siècle. Eh bien, c’est maintenant chose faite.

Il y a eu 17,8 millions de touristes aux Baléares en 2023, dont 14 millions d’étrangers, soit une hausse de 9% par rapport à 2022. Les habitants locaux n’en peuvent plus et réclament un changement de modèle avec des mesures urgentes à l’appui avant qu’il ne soit trop tard.

Avec pour slogan « votre luxe, notre misère », les résidents de Palma de  Majorque ont, l’été 2024, exprimé leur ras-le-bol du tourisme de masse. Les récriminations portent sur ce qu’ils nomment « cette nouvelle forme de colonisation », dénonçant de nombreuses conséquences, comme, par exemple, l’augmentation des prix des loyers avec des applications telles que Air B&B, une baisse générale des salaires, les nuisances sonores, une mauvaise conduite de certains estivants  ou encore l’envahissement des places de parc en bordure de mer dès les premières heures alors que les résidents ne vont à la plage que plus tard dans la matinée. II faut ajouter à cela les conséquences écologiques avec l’énorme quantité d’énergie nécessaire employée au confort des touristes et les matériaux qu’il faut importer, sans parler de la tension sociale.

Selon le site about Travel, Jaime Martinez, maire de Palma de Majorque, vient de lancer un programme de mesures visant à serrer la vis au surtourisme. Les groupes guidés de plus de 20 personnes seront interdits de même que l’utilisation de mégaphones par les guides, ce qui limitera l’autonomie des grands bateaux de croisière souvent perturbateurs. Autre interdiction : le stationnement en ville des camping-cars hors des lieux autorisés sous la menace d’une amende de 750 euros. Les amendes risquent aussi de pleuvoir pour toute personne prise à cracher ou uriner dans la rue, à effectuer des graffitis (3’000 euros), pour les mineurs consommant de l’alcool (1500 euros pour les tuteurs légaux).

Gérard Blanc

 

Sources : Euronews, Le Figaro, Les Echos

Share

Laisser un commentaire


+ trois = onze

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter