Indalo Senegal
Touristes, si vous saviez...
JE PARS TRÈS LOIN

Parc ornithologique au Sénégal : Djoudj, le paradis des pélicans

Êtes-vous un fanatique de l’observation des oiseaux ?

Si tel est le cas, vous avez probablement déjà visité bien des sites, mais saviez-vous qu’au Sénégal se trouve à environ 60 km au nord de Saint-Louis le 3ème parc naturel ornithologique du monde ? La réserve naturelle de Djoudj, jumelée avec le Parc naturel régional de Camargue depuis 1978, s’étend sur 16’0000 hectares dans les méandres du fleuve Sénégal, non loin de son embouchure et de la frontière mauritanienne.

Ils  sont venus, ils sont tous là : De novembre à février, 395 espèces d’oiseaux (soit près de trois millions d’oiseaux) y sont recensées. Ce sont en majorité des migrateurs venus chercher la chaleur pour nidifier.

On y assiste à des grandes envolées de flamants et de cormorans. Ces derniers prennent leur pause sur des arbres décharnés. Parfois, on a la chance d’observer l’un d’entre eux remontant d’une plongée pouvant atteindre 3 mètres de profondeur avec un poisson-chat dans le bec.

Les canards pilets, les sarcelles d’été et les canards souchets viennent du grand Nord. On y trouve aussi des migrateurs africains, comme les dendrocygnes (veufs ou fauves) ou encore les oies de Gambie.

Toute une variété de migrateurs venus d’Europe viennent également y nicher, et les espèces les plus nombreuses sont avant tout les oies et les canards, les hérons et les aigrettes, les flamants, les cormorans, les anhingas, les cigognes.

L’espèce dominante est le pélican blanc, dont chaque individu consomme environ un kg de poisson par jour. L’apothéose de la visite de Djoudj est le spectacle inoubliable d’une colonie de plus de 3’000 pélicans serrés comme des pingouins  sur un îlot.

Texte Gérard et Erika Blanc
Photos © Gérard Blanc

 

À lire aussi :
Saint-Louis : une immersion dans la vie trépidante sénégalaise

 

Share

Laisser un commentaire


+ quatre = huit

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter