Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Nouvelle amende de 290 millions d’euros pour Uber

L’autorité néerlandaise de protection des données (DPA), en coopération avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés française (CNIL), a prononcé fin août 2024  une condamnation d’Uber à une amende  de  290 millions d’euros pour transfert illégal de données personnelles aux Etats-Unis, donc hors de l’espace de d’Union européenne. Elle fait suite à une plainte collective déposée par 170 chauffeurs de taxis auprès de la  Ligue européenne des droits de l’homme (LDH) et auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés  (CNIL). La DPA a constaté que des données en question concernaient, entre autres, les licences de taxis, les adresses des chauffeurs et même leurs données médicales.

Une accumulation : Cette condamnation intervient après deux autres en 2024. En février, la plate-forme de VTC avait déjà écopé d’une amende de 80’000 euros, suite à la plainte d’un ancien chauffeur qui n’avait pas été déclaré comme salarié. Ce jugement risque d’ailleurs de faire jurisprudence pour les autres chauffeurs qui se trouvent dans la même situation.

En mars 2024, Uber a été condamnée en Australie à l’équivalent de 270 millions d’euros pour concurrence déloyale après des plaintes déposées par les compagnies de taxis et les propriétaires de voitures de location.

 

Gérard Blanc

 

Sources : Reuters/Euronews/Le Monde/Le Monde informatique.

Share

Laisser un commentaire


deux + trois =

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter