Liquides aux aéroports : on change d’avis
Avant les contrôles de sûreté dans les aéroports, qui n’a pas dû boire en vitesse la bouteille d’eau qu’il avait dans ses bagages à main ou carrément la jeter dans un grand bac prévu à cet effet ? Ou encore, qui ne s’est pas trouvé dans la zone de transit d’un aéroport d’Europe en provenance d’Afrique ou d’Amérique latine avec dans ses bagages à main la bouteille d’alcool qui avait été achetée au duty free de l’aéroport de départ, obligé de la jeter dans un container selon les règles en vigueur ?
En juin 2023, ce genre de tracas était en bonne voie d’être résolu par l’initiative de l’aéroport d’Helsinki qui déclarait désormais invalide la mesure voulant que les bagages à main à l’embarquement ne contiennent pas de liquide supérieur à 100 millilitres ou encore de présenter sa tablette ou son ordinateur. London-City, Madrid et Barcelone et l’Allemagne étaient également en train d’adopter ce principe. Genève Aéroport avait aussi déclaré s’inspirer d’Helsinki pour faire de même.
Mais depuis le dimanche 1er septembre 2024, les voyageurs sont à nouveau contraints de présenter leurs flacons contenant du liquide au point de contrôle des aéroports ainsi que de sortir leurs ordinateurs et tablettes dans le monde entier. La faute aux scanners qui présenteraient une faille (rare il est vrai) concernant la détection d’explosifs.