Bolsonaro fils veut privatiser les plages brésiliennes
Flavio Bolsonaro, fils de Jair Bolsonaro, l’ex-président d’extrême droite du Brésil, veut faire fléchir le Sénat brésilien dans le but de changer la loi qui confie actuellement la gestion des 7500 km de plages du plus grand pays latino-américain à l’Etat et à la Marine.
S’il obtient gain de cause, il pourra alors mener à bien son projet de créer un «Cancun à la brésilienne», à savoir un complexe hôtelier géant en béton visant à attirer le tourisme de masse.
La révision constitutionnelle viserait à transférer la gestion des zones littorales aux différents États brésiliens, aux municipalités ou au secteur privé.
Atteinte à l’environnement: De nombreux internautes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour s’opposer à ce changement de loi. A leur tête se trouve l’actrice militante écologiste Laila Zaid dont la publication sur Internet a reçu plus d’un million de vues.
Les opposants estiment que cette nouvelle loi pourrait avoir des effets néfastes pour la protection des paysages et de l’environnement, ou encore d’empêcher la population d’accéder librement à leurs plages favorites.
Les frasques de Flavio : A savoir que Flavio traîne pas mal de casseroles. La liste de ses démêlés avec la justice est éloquente avec détournement de fonds publics, alliance avec le banditisme, enrichissements illicites, blanchiment d’argent etc., ce qui ne l’empêche apparemment pas d’être sénateur de Rio.
Gérard Blanc
Sources : Courrier international/Le Figaro//Vacances Web/Médiapart