BRÈVES
Les choses s’aggravent à Barcelone. Le 6 juillet 2024, des cortèges d’habitants sont venus manifester en prennent ouvertement pour cible les touristes attablés aux terrasses de restaurants ou se promenant dans les Ramblas. Ils leur ont fait sentir qu’ils n’étaient pas les bienvenus. Parmi les sujets de grogne des Barcelonais figure en premier lieu la pénurie de logements abordables dont les responsables sont les plates-formes de locations d’appartements de vacances avec en tête Air B&B.
Solution en marche : Prenant pour modèle l’initiative de la ville de New-York se trouvant dans une situation similaire, la municipalité de Barcelone a récemment déclaré de mettre un terme à la location d’appartements touristiques d’ici à 2029 pour donner suite à l’autorisation du Parlement catalan de ne pas renouveler les licences des appartements touristiques. Ce qui devrait permettre de remettre sur le marché la location et la vente d`environ 10’000 logements.
Selon la Municipalité, les licences des appartements touristiques, renouvelées pour cinq ans en novembre, expireront en novembre 2028. Cela laisse présager qu’à partir de 2029, le concept de location de logement touristique reviendra aux pratiques antérieures à Air B&B.
Barcelone a déjà suspendu ces dernières années la délivrance de nouvelles licences afin de réguler l’expansion touristique de la ville, mais les effets du surtourisme, stimulés par les vols lowcost, ont néanmoins repris peu de temps après la fin de la pandémie de la Covid.
Gérard Blanc