Indalo Senegal
Touristes, si vous saviez...
ILS/ELLES FONT LE TOURISME

Hôtel Alex Resort à Zermatt : Hürlimann et Perren, une affaire de famille

Né en 1933, Alex Perren était un talentueux alpiniste dès sa jeunesse, au point d’être classé comme le plus jeune alpiniste de Zermatt à obtenir le brevet de guide de montagne à l’âge de 19 ans. Il embrasse la profession de guide pour les amateurs de la varappe projetant d’atteindre les sommets du Cervin et autres points culminants à 4’000 mètres et plus dans les environs. A l’âge de 26 ans, un tragique accident eut pour conséquence l’amputation de la partie inférieure de sa jambe gauche. Il dut  abandonner le métier de guide. C’est alors qu’un ami entrepreneur lui fit construire un chalet en lui suggérant d’en faire un hôtel, ce qu’il fit avec brio. Perren et HurlimannEn 2005, il remit les clés à sa fille Christine et à son gendre René Hürlimann. Ce dernier, issu de l’industrie pharmaceu-tique, dut immédiatement s’aguerrir au métier de directeur d’hôtel. Ainsi naquit l’Alex Resort Hotel en l’honneur du beau-père.

L’esprit de famille
Quand on demande à René Hürlimann s’il souhaiterait obtenir une nouvelle étoile à son hôtel qui pourrait la mériter, celui-ci répond: «La première raison est que je ne veux pas porter de cravate. La seconde est que je ne veux pas ressembler aux managers de cinq étoiles. Mon épouse et moi-même souhaitons avant tout maintenir l’esprit de la famille.»

Un apostolat
«Je suis debout à 5h00 du matin jusqu’à midi. Ma femme Christine prend alors la relève jusqu’au soir pour veiller sur la bonne marche de l’hôtel, des restaurants et du bar. Je veille ensuite aux grains depuis la fin de l’après-midi jusqu’à 22h00. Je suis capable de faire tous les métiers de mon hôtel, même de faire un lit. J’ai dû passer par tous les postes  pour mieux comprendre mes employés et être à leur côté. Vous ne trouvez pas ça chez les managers des grands palaces de Zermatt ou les cinq étoiles sont bien souvent sponsorisés par l’industrie pharmaceutique. Tel n’est pas mon cas. Tous mes investissements doivent être financés par ma marge bénéficiaire ce qui m’oblige à être sur tous les fronts.»

Concept
À l’Alex Resort Hotel, les employés sont motivés par l’influx du couple Hürlimann. La qualité du service et de l’accueil y est primordiale. «Quand j’engage du personnel, je lui dit que s’il travaille pour moi, il doit être passionné par ce qu’il fait. Aux restaurants ou au bar, si par inadvertance une faute est commise, la règle est de s’excuser avec un sourire. Le client ne vous en voudra pas mais il le fera si vous êtes arrogant.»

Hobbies
On s’interroge toujours pour savoir quelle peut être la vie privée des directeurs d’hôtel hors des heures de travail.  Eh bien oui, René Hürlimann est un passionné de ski. Le second de ses hobbies est l’œnologie. Il sillonne le monde pour bien achalander sa cave avec de nouvelles découvertes.

Agé de 64 ans, René Hürlimann pourrait se mettre à la retraite mais il envisage plutôt se trouver à la direction de son hôtel dans dix ans encore.

Texte et photo Gérard Blanc

Share

Laisser un commentaire


huit + neuf =

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter