USA : Nouvelles restrictions d’entrées pour qui aura visité Cuba
En Juillet 2015, les relations entre les USA et Cuba semblaient au beau fixe après 54 ans de Guerre Froide. La FAA (Administration fédérale de l’aviation civile) assouplissait les droits de circulation entre les Etats-Unis et Cuba et, suite à cette annonce, Delta Air Lines, United Airlines, American Airlines et JetBlue Airways se mettaient sur les rangs pour rejoindre La Havane. American Express déclarait ouvrir des bureaux à Cuba, l’administration Obama ayant levé l’embargo sur les transactions bancaires et les cartes de crédit entre Cuba et les USA.
Y aurait-il donc eu un rétropédalage de l’administration étatsunienne dans cette récente annonce de nouvelles restrictions concernant la procédure de visa accélérée ESTA pour les personnes s’étant rendues à Cuba?
Définition : L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un système en ligne de demande d’autorisation de voyage. Il permet de vérifier des informations sur les voyageurs avant de leur accorder le droit de voyager en direction des États-Unis. Ce système est géré par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis (U.S. Department of Homeland Security). Il ne s’agit pas d’un visa, mais d’une autorisation de voyage. Même si elle est approuvée, cette autorisation ne garantit quand même pas l’admission aux États-Unis. Elle est valable 2 ans et permet de voyager vers les États-Unis à plusieurs reprises sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation (chaque séjour ne doit pas dépasser 90 jours).
Nouvelles restriction pour Cuba : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent plus bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa USA auprès d’un Consulat américain du pays de leur résidence avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis.
Précisions : Les ESTA délivrés en cours de validité ne sont pas utilisables en cas de voyages antérieurs à Cuba. Un point important est le transit par les Etats-Unis en provenance de l’Europe. Cela poussera les passagers européens de transiter, de préférence, par un hub tel que Madrid, Paris, Francfort etc., mais n’oubliez pas que si, dans votre passeport, figure un tampon cubain, l’entrée aux USA sera plus compliquée.
Voilà donc Cuba à nouveau placée par le gouvernement américain sur la liste des pays soutenant le terrorisme à ce jour, au même titre que l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Yémen ou la Corée-du-Nord,
Gérard Blanc