Aéroport américains : danger de siphonnage des smartphones
Le juice jacking : vous connaissez ? C’est une nouvelle escroquerie en vogue depuis 2011 dans quelques aéroports des Etats-Unis et, en particulier à celui de Los Angeles dans lequel ont été installées des bornes munies de ports USB permettant aux passagers de recharger les batteries de leurs appareils informatiques. A Los Angeles, comme dans d’autres aéroports nord-américains, des pirates informatiques ont installé sur ces bornes des logiciels malveillants. Peu après votre passage, le pirate va recueillir les informations sur son laptop et, par l’intermédiaire de systèmes de communication sans fil (WIFI, Bluetooth), il installera un virus en quelques minutes, lequel bloquera votre portable. Il chargera alors toutes vos informations personnelles, y compris vos mots de passe, pour, finalement, siphonner votre compte en banque. Plusieurs personnes en ont fait la triste expérience.
Ayant eu connaissance de ce piratage informatique, le procureur de Los Angeles a alerté la presse pour mettre en garde les usagers contre cette pratique qui, si elle n’a, pour l’instant, été détectée qu’à de rares endroits, pourrait facilement se répandre au niveau mondial, et pas uniquement dans les aéroports, mais aussi dans les hôtels, les parcs d’attraction, les salles de concert, etc.
La crainte est que ces procédés se répandent plus particulièrement en période de vacances où les comptes bancaires et les cartes de crédit sont particulièrement sollicités.
Il est donc conseillé de ne pas utiliser les ports USB de recharge et de préférer votre fil de recharge personnel en le branchant sur une prise électrique ordinaire.
Gérard Blanc
Sources: Washington Post/USA Today/New York Times/Snopes.com