Piratage informatique chez Marriott: 500 millions de consommateurs impactés
Tôt le 30 novembre dernier, un des hôtels Belmoth de la chaîne hôtelière américaine Marriott a annoncé que tous les maillons du groupe Starwood Hotels avaient été victimes d’un gigantesque piratage informatique. Les numéros de cartes de crédit de 500 millions de clients ont été hackés. La chaîne Marriott avait acquis l’intégralité du groupe Starwood en septembre 2016, incluant plusieurs marques telles que Sheraton, Westin, Aloft, et W Hotels.
Le piratage concerne les noms, adresses et courriels de 170 millions de clients de Marriott, mais touche aussi 327 millions d’autres victimes qui ont également dévoilé leurs dates de naissance, leurs numéros de passeport, leurs numéros de téléphone, leurs itinéraires de voyage, leur appartenance à des clubs VIP à des programmes de fidélisation de compagnies aériennes, etc. Quelques numéros de cartes de crédit ont également été volés. A cet effet, le groupe hôtelier Marriottt ne peut pas être en mesure d’articuler le nombre, mais assure que la plupart des cartes de crédit ont été cryptées grâce à l’algorithme AES- 128, mais ne peut néanmoins pas garantir que les hackers ne soient pas parvenus à décrypter le système. « Nous regrettons infiniment l’incident qui s’est produit et ferons tout ce qui est possible pour venir en aide à nos clients et faisons au plus vite pour introduire un système imparable à ce genre d’attaque», a déclaré Arne Sorenson, PDG de Marriott.
Le FBI enquête actuellement sur ce piratage massif.
Gérard Blanc