La vallée d’Aoste ou l’Italie francophone
Du Mont Blanc au Mont Rose, au pied sud des hauts sommets des Alpes coule la Doire baltée, une rivière qui recueille l’eau des torrents et qui traverse la plus petite région d’Italie, la Vallée d’Aoste.
Accessible en venant du nord par le col du Grand-Saint-Bernard et deux tunnels qui la relient à la France et à la Suisse. Un climat tempéré et l’accueil chaleureux des Valdôtains justifient un séjour ou une escapade en toute saison dans cette belle vallée encore sauvage dès que l’on s’éloigne des grands axes routiers.
La capitale
Chef-lieu de la Vallée, Aoste est une petite ville de 35.000 habitants. La vie culturelle y est très présente et offre expositions, spec -tacles et festivals. On y prend aussi le train pour aller en Italie, car les gens d’ici sont avant tout valdôtains. On vous le répétera souvent et en français! Saint Ours, patron d’Aoste, a donné son nom à la foire qui se tient toujours les 30 et 31 janvier de chaque année. L’empreinte de l’Empire romain se voit dans la vieille ville, et les pierres des édifices millénaires encore debout sont d’un grand intérêt. La cathédrale, les églises et chapelles sont riches en trésors et fresques remarquables. Et encore mille petits bonheurs à vivre dans cette Vallée d’Aoste vivante et active.
Royaume de la randonnée
Et pour la digestion, de nombreux sentiers touristiques bien balisés invitent à la promenade et permettent de respirer à pleins poumons l’air pur de l’altitude en offrent l’émerveillement à la vue des hauts sommets environnants. La très haute altitude, on la rejoint en empruntant le Skyway Monte Bianco, un téléphérique de la dernière génération qui, de Courmayeur, vous dépose sans effort sur la plateforme de la Pointe Helbronner. D’une terrasse en équilibre sur le rocher, à 3466 mètres d’altitude, qui domine le glacier du Géant, la vue est époustouflante sur un cirque de hauts som mets que l’on touche presque du doigt. Une expérience unique sur le toit de l’Europe: Le Mont Blanc, bien sûr, si proche; la Dent du Géant, pointe de granit des Grandes Jorasses; les deux aiguilles des Drus avec la Dent Verte et les glaciers avalés par la mer de Glace filant vers Chamonix. Un site ma jestueux qui, lorsque le temps est favorable, permet de caresser le ciel.
Les stations d’hiver
Une vingtaine d’entre elles sont aisément accessibles grâce à des routes très bien entretenues. L’offre hôtelière est renommée et des sources naturelles coulent une eau à 36 degrés qui invite à la détente dans les piscines du centre de bien-être des thermes. On skie à Courmayeur, Breuil-Cervinia, la Thuile, Champoluc, Gressoney, avec des vues féériques sur les hauts sommets. Moins jet-set, d’autres stations parsèment les vallées, favorisant le ski de randonnée, le freestyle ou les vacances en famille. Chaque village, chaque vallée a sa spécificité. Une invitation à dé -couvrir, ici la gastronomie, là des artisans ou un château à visiter. La conservation du patrimoine et des traditions est bien réelle. A Antagnod, dans le val d’Ayas, en face de l’église, un atelier sculpte les «toqués», des sabots façonnés dans du bois d’épicéa. Une exposition permanente permet de s’initier à la fabrication des «toqués» que des générations de montagnards façonnaient pendant les longs mois d’hiver et qui chaussent toujours les pieds de la communauté.
Détours gourmands
Au-dessus du village d’Antagnod, on entretient avec amour le «Rû Courtaud», un bisse de 22 kilomètres qui descend du Mont Rose vers Saint-Vincent. Cheminer à flanc de montagne sur le sentier du bisse conduit à l’alpage Tchavana, un site d’agro-tourisme qui invite à déguster fromages, viandes et la légendaire polenta. La gastronomie de la Vallée d’Aoste se découvre dans l’assiette que l’on vous sert dans les restaurants, et les saveurs de la cuisine valdôtaine valent le détour gourmand.
Texte & Photos JM
Bonjour,
Cet été, nous organisons la deuxième édition du Verbier E-Bike Festival, un évènement dédié à 100% au E-Bike.
Nous souhaiterions vous envoyer nos communiqués de presse. Seriez-vous intéressés? Si oui, serait-il possible d’avoir un contact à la rédaction ?
Merci d’avance pour votre retour et dans l’attente d’un retour de votre part, nous vous souhaitons une bonne continuation malgré ces temps difficiles.
Bien à vous,
Valentine Ketterer