Le Mont Denali, toit des Etats-Unis
Plus encore que les Rocheuses, les amateurs de montagnes seront comblés par le parc Denali, la destination la plus prisée de l’Alaska, la moitié de la superficie de la Suisse de nature sauvage dominée par le sommet du même nom, qui s’appelait, récemment encore, le mont McKinley.
Avez-vous suivi les diverses polémiques à propos du point culminant des Etats-Unis (6194 mètres) qui portait jusqu’en août 2015 le nom de mont McKinley dans la région de Fairbanks, Alaska? Il faut maintenant parler du Mont Denali. Il avait été baptisé officiellement en 1896, sous l’influence du prospecteur William Dickey en l’honneur de William Mc Kinley qui allait devenir le vingt-cinquième président des USA. Il s’est avéré, par la suite, que ce dernier n’y avait jamais mis les pieds et n’en avait jamais témoigné le moindre intérêt. D’où une polémique qui dura un siècle et trouva son issue en 2015. Aujourd’hui, le sommet porte le nom amérindien de Denali (celui qui est haut), donné par la tribu locale des Athabascans.
Cette montagne majestueuse et, dans son ensemble, la chaîne d’Alaska avec les autres sommets environnants que sont le mont Foraker (5304 mètres, le mont Hunter (4442 mètres), le mont Huntington (3 731 mètres), le Moose’s Tooth (3150 mètres) et le mont Dickey (2909 mètres), sont les pôles d’attraction favoris des amateurs de nature, de trekking et d’alpinisme.
A quelque 380 km au nord d’Anchorage, le parc national de Denali sert d’habitat à une faune variée dans laquelle figurent des grizzlis, des caribous, des loups, des mouflons et des élans. L’hiver est long dans l’Alaska, mais en été, les flancs des contre -forts sont tapissés de fleurs et animés d’une incroyable variété d’oiseaux. N’oublions pas de mentionner les rivières poissonneuses en truites et saumons pour les amateurs de pêche!
D’autre part, cette partie de l’Alaska compte 1 500 espèces de fougères, d’herbes rases, de buissons, de plantes à fleurs, de lichens et de mousses. L’endémisme de ces plantes a été préservé des espèces européennes par l’isolement de la région. Leur origine est bien souvent asiatique, ayant jadis franchi le détroit de Béring.
Il faut aussi imaginer les temps mémorables de la ruée vers l’or et des trappeurs.
Tours et détours
Une randonnée dans le parc de Denali peut aussi bien représenter une promenade tranquille qu’une randonnée d’une journée entière. Rares sont les sentiers de Denali qui bénéficient d’un balisage. Il est possible de randonner presque partout dans le parc, à travers la toundra et les forêts de la taïga le long des cours d’eau et aux sommets des montagnes, mais certaines aires peuvent être fermées en raison «d’activités animales» (périodes pendant lesquelles les animaux peuvent être plus dangereux pour l’homme). Les sentiers les plus proches de l’entrée du parc sont ceux de la Savage River ou de Wonder Lake. Des navettes de bus sont organisées pour se rendre sur les différentes aires de randonnées à environ 20 km de Park Road. Si vous préférez le circuit guidé, le parc propose trois tours en autocar. Plusieurs arrêts sont prévus au cours desquels sont données des explications sur l’histoire culturelle et naturelle du parc. Il s’agit du «Tundra Wildness Tour» (7 à 8 heures) le long de la rivière Toklat; du «Denali Natural History Tour» (5 heures) au Primerose Bridge; du «Kantishan Experience» avec le Wonder Lake et les exploitations minières. Ces circuits organisés ont pour avantage de voir une plus grande variété de paysages et davantage de rencontres d’animaux sauvages.
Gérard Blanc
Infos pratiques
Y aller
Vols Genève Reykjavik-Anchorage avec Icelandair et Anchorage-Fairbanks avec Alaska Airlines. Puis deux heures en voiture de location ou quatre heures en train de Fairbanks à Denali.
Agence spécialisée
Skytours à Lausanne, +41 21 331 25 60 ou dans les agences Travelhouse, Hotelplan et les agences de voyages en général.
Logements
Large éventail du lodge de luxe à la location de cabane. La région se prête aussi à la visite en camping-car. Six terrains de camping ont été spécialement aménagés.