Thalasso : l’Atlanthal à Anglet
En matière de thalassothérapie, l’offre est immense, surtout pour les sites qui se trouvent sur le territoire français. Au Pays basque français, l’Atlanthal à Anglet en est un, dont le rapport qualité-prix m’a séduite. Par le présent texte, nous inaugurons une nouvelle rubrique qui vous fera découvrir à chaque fois un autre centre de thalassothérapie.
Les lignes sans escale entre Genève et Biarritz (Hop-Air France et Etihad Regional) permettent un accès rapide aux nombreux centres de thalassothérapie installés le long du littoral basque français, de Hendaye à Bayonne. Par le passé, il est arrivé que la ligne entre Genève et Biarritz ait été interrompue. Dommage, mais cela ne semble pas avoir refroidi les amateurs de traitements par les bains de mer venus de la Suisse romande qui, bien qu’handicapés par un transit par Paris avec changements d’aéroports, tenaient mordicus aux centres marins de la côte basque. Selon les statistiques de la région, les Helvètes auraient même été la seconde clientèle la plus nombreuse après les ressortissants français, a contrario des Espagnols qui, pourtant, se trouvent à proximité.
Voilà donc mon intérêt pour le centre d’Atlanthal où j’ai découvert des arrangements alléchants, déjà compte tenu des prix et de l’offre promise en échange.
Les « pour »
- L’accueil en minibus avec transfert aller et retour entre l’aéroport et l’hôtel.
- La découverte sur place d’un environnement naturel avec, d’un côté l’océan parfois sauvage et dont les vagues sont appréciées des surfeurs et, de l’autre, peu de constructions immobilières aux alentours et un grand espace réservé à un terrain de golf. Du balcon de la chambre d’hôtel, la vue est imprenable sur la mer et le phare au loin.
- Un front de mer réservé aux piétons, un excellent complément pour compléter la cure par la respiration des embruns marins.
- L’offre en demi-pension permettant une solution appréciable de service à table avec un choix possible entre deux menus.
- La possibilité de souscrire chaque semaine à des menus améliorés, tels le menu basque avec spécialités culinaires et animation musicale, ou le buffet fruits de mer avec huîtres, crabes, crevettes et coquillages divers à volonté.
- Les trois excursions inclues dans le forfait (marché d’Anglet, Biarritz, villages basques).
- La très appréciable possibilité de descendre en peignoir par un ascenseur privatif de l’étage, où se situe la chambre, directement dans le centre des soins.
- La grande amabilité du personnel, tant pour ce qui est des soins que pour le service au restaurant ou à la réception.
Pourraient être améliorés
- La signalisation quelque peu compliquée dans le centre des soins.
- Le manque de coordination entre la réception et le centre des soins afin d’éviter le chevauchement des cures avec les excursions.
- Le fait que les excursions ne soient prévues qu’à partir de quatre personnes. Si on peut comprendre qu’un minibus ne soit pas rentable pour deux personnes, pourquoi ne pas le remplacer par une voiture privée ou un taxi ?
Gérard Blanc, texte et photos