Indalo Senegal
Touristes, si vous saviez...

Centième anniversaire du Grand soulèvement irlandais de 1916

Un véritable tsunami de 360’000 visiteurs (selon la police irlandaise) est attendu à Dublin à l’occasion du centenaire du « Grand soulèvement » qui aboutit, quelques années plus tard, à l’indépendance du joug britannique et à la création de la République d’Irlande.
A cette occasion, tout un programme dédié au souvenir de la Révolution irlandaise a été mis en place dans toute l’Irlande, mais en premier lieu dans la capitale Dublin avec un point d’orgue le week-end de Pâques avec un grand défilé qui débutera le dimanche 27 mars à partir de 10h00. Le cortège débutera sur la place de St. Stephen’s Green pour se terminer à Bolton Street. Il sera composé de 2500 membres de l’armée irlandaise, plus de mille policiers, pompiers et ambulanciers et 200 RNLI (vétérans de l’armée). A 12h30 environ, le cortège fera un arrêt devant la GPO (poste centrale de Dublin) sur Parnell Street. L’actuel président Michael D. Higgins y déposera une gerbe et saluera la montée des couleurs tricolores de l’Irlande sur le fronton de ce bâtiment où, il y a cent ans, les chefs de la révolution se barricadèrent et furent par la suite fait prisonniers et fusillés par l’armée britannique. A l’issue du discours, une minute de silence sera respectée, suivie pasr une complainte jouée par le piper solitaire.
Tout le long du parcours, 221 écrans géants retraceront la commémoration de l’événement. Une gerbe sera également déposée au cimetière de Glasnevin Cemetery. A l’issue de la parade, mille choristes venus de tous les coins d’Irlande chanteront sur le thème de « La voix d’une nation » accompagnés par la « RTÉ National Symphony Orchestra » (Orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise). Le concert se déroulera au the National Museum. Deux mille descendants des participants au soulèvement de 2016 seront invités à une réception au château de Dublin.
Le lundi de Pâques, quatre cent événements sur le thème du grand soulèvement seront prévus dans toute l’Irlande dont des concerts à l’extérieur comme à l’intérieur, des expositions, des débats et des pièces de théâtre.
Parallèlement tout un programme en souvenir de la révolution a été mis en place tant à l’Abbey Theater avec une suite de pièces sous le thème poignant de « Waking the Nation » (Réveil de la nation). Le dimanche 27 mars, des gerbes seront déposées simultanément dans les divers lieux où des Irlandais trouvèrent la mort à l’occasion du soulèvement.
An Post (La poste irlandaise), dont le siège se trouve à la General Post Office de Dublin et où se trouvait l’état-major du soulèvement, édite à l’occasion du centenaire de Pâques 1916, 4 séries de timbres.
Retour sur image : Le « Grand soulèvement » fût l’événement primordial de l’histoire irlandaise car, même s’il n’a pas été immédiatement suivi de l’indépendance de l’Eire, il en fut le déclencheur. L’insurrection eut lieu le lundi de Pâques 24 avril 1916. Elle fut violente, mais moins efficace que l’escomptait l’IRB (Irish Republican Brotherhood). L’épicentre des bataille se déroula à Dublin où l’IRB parvint à repousser les assauts des Britanniques, et attaqua plusieurs casernes. Dépassés par cette révolte surprise, les britanniques appelèrent en renfort les troupes stationnées à Curragh, Belfast, Athlone et Templemore. Le mardi 25 avril, Patrick Pearse proclama l’indépendance de la République d’Irlande, et radiodiffusa le succès de l’insurrection.
L’armée britanniques contre-attaqua et mirent en péril les assauts irlandais ce qui mit fin à la rébellion qui avait duré six jours.

Le 29 avril 1916, Patrick Pearse, président du gouvernement provisoire irlandais, dut abdiquer. Le résultat fut désastreux, avec 400 morts, dont 317 civils et 60 à 80 insurgés. A la fin de cette terrible journée, les Britanniques fusillèrent à tour de bras pour faire des exemples (entre autres les leaders de la révolution entre le 3 et le 12 mai 1916).
En 1919, le Sinn Féin, parti nationaliste irlandais, proclama finalement l’indépendance de l’Irlande et c’est en 1920 que furent créés deux gouvernements indépendants : celui de Dublin et celui de Belfast.
Ce fut en 1932 qu’Éamon de Valera, le seul leader indépendant vivant du grand soulèvement, créa un nouveau parti du nom de Fianna Fáil, et fut élu à la tête du gouvernement. Il mit en place la nouvelle constitution irlandaise en 1937 et proclama officiellement la souveraineté de la nouvelle république irlandaise.

Share

Laisser un commentaire


huit + = seize

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter