Faire ou ne pas faire au Costa Rica
Ronny, guide touristique
« Le Costa Rica est un pays qui s’adapte à tous les budgets, donc, ouvert à tous. Mais de la même façon que dans beaucoup d’autres pays, il ne faut jamais laisser ses affaires sans surveillance.
Voiture de location : Ne jamais laisser des objets de valeur dans le véhicule. Préférez les parkings gardés ou, sinon, restez à proximité de la voiture. En route, montrez tant que possible que vous savez où vous allez. Le plus simple est de louer un GPS. Sinon, le Costa Rica ne connait pas davantage de phénomènes de vandalisme que partout ailleurs dans le monde, surtout depuis le début des années 70. En chemin, faites confiance de préférence aux agents en uniforme qui sauront bien vous renseigner. Évitez de conduire la nuit, surtout en raison de l’état des routes et des pluies diluviennes qui peuvent créer des difficultés de visibilité, surtout quand la chaussée est mal entretenue.
Un rappel : La limite maximale de vitesse sur la route est de 80 km/h (de toute manière, on ne peut guère rouler plus vite).
Photos : D’une manière générale, les Costaricains ne voient pas d’inconvénient à être photographiés, sauf en ce qui concerne les enfants. Depuis peu s’est malheureusement développée une activité de tourisme pédophile, et les Costaricains sont un peu nerveux à ce sujet. Pour prendre des enfants en photo, il faut poser la question aux adultes à proximité, approbation généralement accordée, mais pas de photo d’enfants volées !
Contact avec les habitants : Chaque Costaricain aimerait être un guide touristique pour entrer en contact avec les visiteurs venus du monde entier. Bien sûr, ils ne parleront peut-être pas votre langue, mais essayeront de faire leur maximum pour vous rendre service et vous indiquer les bons coins à ne pas manquer. Le Costaricain imagine qu’il vit dans un jardin gigantesque qu’il doit partager avec le visiteur.
Au restaurant : En regardant votre menu, vérifiez si les prix comprennent ou non la TVA de 13 % et le 10 % de service qui, parfois, sont à ajouter à la note finale.
En randonnée : Restez scrupuleusement sur les chemins balisés. Ne cueillez aucune plante et ne donnez aucune nourriture aux animaux. Ne partez pas seul et préférez les groupes guidés par des professionnels patentés.»
Propos recueillis par Gérard Blanc
Photo — Gérard Blanc