Grand rassemblement des gauchos argentins
En Argentine, la culture des gauchos, ces fameux cow-boys d’Amérique du sud, est plus vivante que jamais. Et à 110 km de Buenos Aires, San Antonio de Areco, vieux village de la Pampa, est devenu leur sanctuaire.
Outre son architecture coloniale, Areco est réputé pour ses nombreuses estancias, ses artisans orfèvres et ses pulperias, les bars-épiceries traditionnels de la campagne argentine.
Chaque année depuis 1939, au mois de novembre, le village accueille le Día de la tradición, l’un des plus importants événements gauchos de l’année. Ce jour commémore la publication de l’ouvrage Martín Fierro, œuvre référence de la littérature gauchesque.
La Fiesta de la Tradición aura lieu cette année les 8 & 9 novembre.
Au programme : en plus des spectacles, expositions artistiques, concours littéraires, marchés artisanaux ou tournois de polo, le clou des festivités a lieu le dimanche, avec le grand défilé auquel participent 1.500 gauchos et une soixantaine de troupeaux de chevaux, suivi des jeux d’adresses à cheval (jineteadas) durant lesquels les gauchos démontrent leur habilité, tels que le domptage (doma), les corridas de sortijas ou encore les concours de lasso.