Indalo Senegal
Touristes, si vous saviez...
DES TRUCS ET DES PLANS / PARCS NATIONAUX

Le parc de Ao Phang Nga et la mer d’Andaman en Thaïlande

La baie de Phang Nga vous est certainement familière pour avoir été choisie comme décor des films de James Bond L’homme au pistolet d’or (1974) et Demain ne meurt jamais (1997), mais la splendeur du lieu se déguste mieux de près.

La mer d’Andaman, prolongement de l’océan Indien, s’étend sur 400 km2 et renferme des trésors protégés par le gouvernement thaïlandais depuis 1981, dont le parc de Ao Phang Nga et l’archipel de Similan. Depuis Phuket, la variété des sites laisse un choix de roi pour qui est amoureux de la nature avec, à l’est de la péninsule, la baie de Phang Nga, spectaculaire pour sa formation géologique, et au large de la côte ouest, les îles de Similan pour leurs superbes plages, leur faune et leur flore.

La baie aux pains de sucre: La baie de Phang Nga se situe au sud de la Thaïlande. Elle est délimitée par Phuket à l’ouest, et Krabi à l’est. Copie-conforme de la formation karstique calcaire de la baie de Halong (Vietnam), le site thaïlandais est spectaculaire par ses imposants blocs rocheux, sorte de pains de sucre se dressant sur la mer et dont la base a été ciselée par le ressac, et offre de curieux stalactites à ciel ouvert.

Khao Tapu of Phang-Nga Bay National Marine Park, Phang-Nga

©TourismAuthorityOfThailand

Le fin du fin est de naviguer en kayak et de franchir de gigantesques porches pour déboucher, soit dans de monumentales cathédrales naturelles que sont ces grottes inondées où séjournent parfois des colonies de chauves-souris. On peut aussi déboucher sur un enclos intra-muros à la base duquel dort un lagon paisible. Le silence est d’or et, avec de la patience, il arrive de pouvoir observer un toucan. Partie intégrante du parc naturel, le village flottant de Koh Panyi est habité par une séculaire communauté de pêcheurs «gypsies» et bâti sur un ponton de bois géant. La mosquée à la coupole dorée qui pointe de l’insolite petit village sur pilotis, annonce une confession musulmane (minoritaire en Thaïlande) et un cousinage qui apparente ses habitants aux Bajaus, ces pêcheurs nomades un peu anarchistes qu’on rencontre aussi en Malaisie ou en Indonésie.

A l’ouest de la côte de Thaïlande, la mer d’Andaman est constellée d’îles inhabitées, dont celles de Similan qui sont bénies des dieux avec des plages de sable coralien quasi vierges donnant un décor à la Robinson Crusoë. Les eaux limpides qui les baignent offrent une variété infinie de poissons tropicaux (mérous, murènes, requins-baleines, raies, carangues, chirurgiens, rougets, poissons-papillons, poissons-clowns, poissons-perroquets, etc.), dont les amateurs de plongée sous-marine ou, plus modestement, de masque et tuba, sont friands. Enfin, les îles abritent cinq espèces de chauves-souris différentes et 39 espèces d’oiseaux et, avec un peu de chance, un porc-épic, un crabe de terre aux pattes poilues (espèce rare), ou, encore, un lémurien. Au large, il vous sera aussi possible de voir des dauphins.

Texte — Gérard Blanc

Infos pratiques

Renseignement

http://www.tourismthailand.ch/francais/

Share

Laisser un commentaire


un + sept =

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter