Escroqueries en tout genre en Thaïlande
Restons mesurés à propos de ces informations, tant il est vrai que la Thaïlande n’est pas le seul pays, ni même le pire lorsqu’on évoque les escroqueries en tous genre qui peuvent se dérouler sur un lieu de vacances.
Il est néanmoins bon de connaître les cas de figure de tromperies dont les touristes peuvent être les victimes dans ce pays de rêve, et dont certains arnaqueurs sont même des Français.
Pierres précieuses ou semi-précieuses à des prix excessifs : Certains guides, des personnes francophones, voire françaises, proposent de vous faire réaliser de « bonnes affaires » en achetant des bijoux. Ceux-ci sont authentiques mais vendus à des prix deux à trois fois supérieurs à ceux du marché. Cette escroquerie ne peut pas donner lieu à des poursuites dans la mesure où le prix de vente est considéré par la loi thaïlandaise comme librement accepté par l’acheteur.
Location de jet ski et scooters : S’il vous arrive d’endommager un jet ski ou un scooter, des sommes importantes peuvent être réclamées par le loueur, même en cas de dommages superficiels. Il faut en tous cas ne jamais laisser son passeport en garantie au loueur !
Abus de générosité : Des étrangers, non Thaïs, peuvent prétendre être en graves difficultés financières, (notamment des Français) et sollicitent parfois l’aide des touristes. Ils n’hésitent pas à donner un numéro de portable affirmant qu’il s’agit de celui de l’agent de permanence de l’ambassade de France. Un complice répond alors à l’appel téléphonique. Il est conseillé de contacter le vrai numéro de l’ambassade pour confirmer toute affirmation de cette nature.
Escroqueries aux cartes bancaires : Ces escroqueries sont signalées principalement à Pattaya et Phuket. Il convient, lors d’un retrait à un distributeur de billets, de faire preuve de la prudence habituelle. Des escrocs, qui agissent généralement à deux ou trois, cherchent par tous les moyens à avoir un court instant la carte en leur possession pour copier la piste magnétique au moyen d’un boîtier spécial (« skimmer »). Ils essaient également de regarder le code confidentiel.