La légionellose agit même en vacances
Bientôt les vacances ! Vous allez peut-être louer un appartement de vacances, un mobilhome ou un gîte quelconque. C’est dans les logements saisonniers ou dans les installations où l’eau du robinet n’a pas coulé depuis un certain temps qu’il faut se montrer prudent face aux légionelles. Toutefois, il est possible de se protéger contre la légionellose. C’est en tout cas le conseil que nous donne un récemnt communiqué de l’agence de communication Karl F. Schneider AG.
Pour connaître la définition de la légionellose, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.infectiologie.com.
Les bactéries du genre legionella pneumophila sont naturellement présentes dans presque tous les milieux aquatiques. Il y a donc des doses inoffensives et des doses plus dangereuses. La contamination s’effectue exclusivement par inhalation de gouttelettes d’eau en suspension (aérosols). Dans les voies respiratoires, les bactéries peuvent causer une pneumonie sévère qui s’avère mortelle dans 10% des cas. Les fumeurs ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont tout particulièrement sensibles à cette maladie. Paradoxalement, boire de l’eau contenant des légionelles ne pose aucun problème. De plus, si la légionellose est une maladie infectieuse, elle n’est pas contagieuse.
Conseils aux vacanciers
Dans l’eau, les légionelles ne sont pas visibles à l’œil nu. Cependant, les voyageurs arrivant à un nouvel endroit peuvent prendre certaines précautions pour se protéger contre la légionellose. Les hôtels peu fréquentés avec des chambres inutilisées pendant plusieurs semaines sont particulièrement à risque.
Une règle essentielle: ne jamais inspirer de vapeur d’eau!
Avant toute utilisation, retenir sa respiration pour ouvrir tous les robinets des lavabos, douches, baignoires, etc. Fermer la porte de la salle d’eau et laisser couler l’eau pendant quelques minutes pour évacuer les bactéries des conduites d’eau. Ne pas oublier de tirer la chasse d’eau pour renouveler l’eau contenue dans le réservoir.
Si le ventilateur ne démarre pas automatiquement, l’enclencher manuellement.
Bien aérer la pièce. Ouvrir la fenêtre, régler le climatiseur en dessous de 20 °C et le laisser tourner à vitesse maximale pendant quelques minutes.
Autant que possible, éviter de respirer directement l’air climatisé.