Gianluca Grimalda : audace, courage et ténacité
Je suis admiratif et très respectueux du courage de certaines personnes tel que celui de l’évêque de l’église épiscopale de Washington, Bishop Mariann Edgar Budde, lors de la célébration d’investiture de Donald Trump à la cathédrale nationale de Washington à propos de la « déportation massive » que prépare le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique.
Dans ce registre d’action courageuse, il faut aujourd’hui ajouter Gianluca Grimalda, chercheur employé par l’institut IFW (Insitute Für Weltwirtschfat)l de Kiel (Allemagne), entreprise dont la spécialité est la recherche et la mise en application du principe de l’économie globale. En octobre 2023, il était en mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est le premier salarié au monde à avoir refusé de prendre l’avion pour rentrer à son bureau en Allemagne. Le voyage de retour a duré 72 jours, soit 28’000 kilomètres par tous les moyens écologiquement possibles .Le chercheur avait calculé que son long voyage avait rejeté dans l’atmosphère 10 fois moins de CO2 que les réacteurs d’un avion gros porteur.
Ce boycott de l’avion lui a valu son licenciement immédiat de la part de son employeur qui, pourtant, jugeait avec bienveillance l’engagement écologique de son employé, mais avait exigé son retour dans les cinq jours.
Membre de l’Association des scientifiques en rébellion et partisan de la désobéissance civile depuis deux ans, Gianluca Grimalda a fait appel auprès du Tribunal du travail de Kiel, estimant son licenciement comme abusif et prouvant avec chiffres à l’appui que sa décision avait été salutaire pour l’environnement. Le 10 janvier 2025, le verdict est tombé : le Tribunal du travail de Kiel a confirmé que le licenciement était bien abusif avec une indemnité à la charge de l’IFW. Son montant n’a pas été révélé mais sera au minimum de 75’000 euros.
C’est une demi-victoire pour le chercheur qui ne retrouvera pas son emploi à l’IFW mais pour qui ce geste symbolique représente un levier pour une prise de conscience écologique mondiale.
Gérard Blanc
Sources : BFMTV/Le Monde/Reporterere